dans Actualités, CARE, Formation

ecole_careUne école de terrain sur le thème de « Hydrologie des écosystèmes aquatiques : Echantillonnage et traitement des données » s’est déroulée au CARE, Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau, à Ho Chi Minh Ville (Vietnam) en Novembre 2014.

Pour cette première partie, 20 étudiants vietnamiens en doctorat, master et personnels techniques, ont renforcé leurs connaissances en hydrologie des écosystèmes aquatiques afin de mettre en place dans leurs futures carrières des stratégies d’échantillonnage adaptées aux questions scientifiques : où ? quand ? quelle fréquence ? comment ? quels paramètres ?

Des travaux pratiques ont été consacrés à la manipulation d’équipements de prélèvements d’eau (bouteille type Niskin) et de sédiments (benne shipeck) ainsi qu’à la mesure en continu des paramètres physico-chimiques de l’eau (sonde multi-paramètres) sur la rivière Saigon.

Cette école de terrain, dispensée par Emilie STRADY (Chargée de recherche, IRD-LTHE) a été co-financée par le LabexOSUG@2020 Favoriser l’International et la Faculté d’Environnement de l’Institut Polytechnique, Université Nationale du Vietnam (HCMUT).