L’une des tâches principales de toute institution académique est bien évidemment de former des étudiants et donc d’offrir une large palette de formations de haut niveau, intégrant les dernières avancées scientifiques, adaptées aux besoins des étudiants et à l’environnement socio-économique mondialisé dans lequel nous vivons.

Bien évidemment, le RESCIF, étant un réseau d’excellence, s’inscrit pleinement dans cette perspective et vise la mise en place de formations communes dans les domaines prioritaires retenus, à savoir l’eau, l’énergie, la santé, la nutrition et la sécurité alimentaire, l’urbanisme, l’entrepreneuriat et le big data. Les deux activités phares du réseau sont :

  • l’organisation de cours avancés (écoles d’été ou d’automne). Des exemples :

École d’automne : Modélisation et simulation numérique en hydraulique fluviale

Université catholique de Louvain

5 – 9 novembre 2012

École d’Eté: Energie, Eau et Développement Durable

Université Saint Joseph BEYROUTH, 1-3 Juin 2015

École d’été : Entreprenariat (en ligne)
Université Saint Joseph BEYROUTH, 5-9 juillet 2021

  • et la mise en place de MOOCs (Massive Open Online Courses). Parmi les MOOCS des membres du RESCIF, une partie a été développée conjointement par deux ou plusieurs membres.

A côté de ces deux domaines principaux, de nombreux autres échanges et collaborations en matière de formation ont lieu. Une liste d‘exemples, non exhaustive :

La signature d’un accord concernant la création d’une graduate school entre l’EMI-Rabat et l’Ecole des Ponts (ParisTech).

Le lancement d’une formation professionnelle dans la gestion des services en eau et assainissement par 2iE et Paristech (ENGREF/AgroParisTech Montpellier).

La signature d’un accord entre l’ENS de Lyon et la faculté des sciences éducation de l’USJ.

Le projet de programme de recherche en éducation pour les ingénieurs entrepris en partenariat par 2iE et l’ENS de Lyon.

De nombreux accords entre partenaires du RESCIF pour offrir la possibilité de cotutelles de thèses.