Un MOOC collaboratif RESCIF est un MOOC coordonné par un des membres du réseau RESCIF, qui en a la responsabilité scientifique, mais qui est réalisé par plusieurs intervenants provenant de plusieurs institutions.
Le projet doit avoir été élaboré par au moins deux enseignants venant de deux institutions différentes du RESCIF, dont au moins un est affilié à une institution du Sud. Dans certains MOOCs collaboratifs, des partenaires hors RESCIF ont aussi participé au projet.
L’institution porteuse du projet est garante de la qualité scientifique du projet et coordonne les activités.
Le projet éducationnel doit couvrir une des thématiques prioritaires du RESCIF : eau, énergie, santé, nutrition et sécurité alimentaire, urbain, entrepreneuriat ou se référer à l’enseignement de base des sciences et techniques de l’ingénieur.
Dans tous les cas, le MOOC doit avoir un intérêt certain pour les pays émergents et en développement que ce soit pour l’enseignement ou la société en général.
Des thématiques prioritaires ?
Parmi les thématiques possibles, deux secteurs de développement importants ont été particulièrement encouragés :
Sauf erreur, les MOOcs collaboratifs RESCIF disponibles sur les différentes plateformes de diffusion sont les suivants:
Institutions : UCLouvain, EPFL et l’UEH
Institutions : UCLouvain, EPFL et l’UEH
Institutions : UCLouvain, UGA, EMI-Rabat, Université SJ-Liban, et deux autres universités en dehors de RESCIF : Université de Zinder (Nigeria), Université de Parakou (Benin)
Institutions : IRD, Vietnam, UCLouvain, ENS-Lyon et UGA.
Institutions : EPFL et ENSPY-Cameroun
Institutions : EPFL et Université Félix HOUHPOUËT-BOIGNY d’Abidjan-Cocody
Institutions : Paul Ndiaye (de l’UCAD à Dakar), Paul Ouedraogo (du secrétariat de la Convention RAMSAR), Sylvie Goyet (qui a dirigé la Fondation Internationale du Banc d’Arguin) et Geoffroy Mauvais (de l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature – UICN-Papaco et EPFL).
Institutions : Geoffroy Mauvais (UICN-Papaco et EPFL), Béatrice Chataigner (UICN-Papaco), Emmanuel HEMA (Université de Ouagadougou – Burkina Faso), Inza Koné (Université Félix Houphouët-Boigny – Côte d’Ivoire) et Victor Panaretos (EPFL – Suisse)
Institutions : EPFL, INP-HB, ENSPY et ESP-UCAD.