Dans le cadre d’une des missions clés du RESCIF – la formation – et suite au succès du lancement du programme de MOOCs en 2013, les dirigeants des 15 institutions membres du RESCIF ont décidé de poursuivre le développement des MOOCs Collaboratifs.
Il y aura deux périodes de soumission de projets par an : une au printemps et une en automne.
Le Secrétariat Général du RESCIF sollicite tous les membres pour leur contribution active dans le développement des MOOCs Collaboratifs et les remercie pour leurs efforts.
Un MOOC collaboratif est un MOOC coordonné par un des partenaires, qui en a la responsabilité scientifique, mais qui est réalisé par plusieurs intervenants provenant de plusieurs institutions.
Quelles sont les conditions minimales pour soumettre un projet ?
Des thématiques prioritaires ?
Deux secteurs de développement importants ont été identifiés par l’assemblée des présidents lors de leur réunion en octobre 2015 à Montréal :
De manière à développer ces secteurs, à renforcer la synergie entre ses différentes activités et pour atteindre une meilleure reconnaissance de ses compétences et de son expertise dans ses domaines clés, une préférence sera donc donnée aux projets de MOOCs s’inscrivant dans cette stratégie.
L’ordre de priorité sera :
Comment les projets sont sélectionnés ?
L’institution de rattachement du partenaire principal (coordinateur scientifique) vérifie et se porte garante de la qualité scientifique du projet.
Le Comité de Coordination Editoriale (CCE) décide de l’acceptation ou non d’un projet selon les modalités et conditions décrites dans la “Charte Editoriale des MOOCs du RESCIF“. Pour l’évaluation d’un projet de MOOC, les membres du CCE consultent les experts du domaine de leur propre institution.
Tous les projets remplissant les conditions minimales ci-dessus sont bienvenus.
Au 1er février 2016, les membres du Comité de Coordination Editoriale sont:
Bernabé BATCHAKUI | Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé, Cameroun |
Yves BOUDREAULT | Ecole Polytechnique Montréal, Canada |
Fadi GEARA | Université St-Joseph de Beyrouth, Liban |
Mamadou Lamine NDIAYE | Ecole Polytechnique de Dakar, Sénégal |
Florence MICHAU | Institut Polytechnique Grenoble, France |
Dimitrios NOUKAKIS | Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse |
L’échéance du prochain appel à projet pour MOOCs collaboratifs du RESCIF est fixée au 20 mars 2016.
La procédure est en 3 étapes:
Dépôt des projets: 15 novembre 2016
Evaluation des projets au sein des différentes institutions
Réunion et décision du comité éditorial: 20 décembre 2016
Veuillez utiliser le formulaire de candidature pour soumettre votre projet.
Pas tout à fait prêts à se lancer ?
Vous aimeriez proposer un projet, mais n’avez pas les partenaires du RESCIF ?
Vous êtes intéressé / avez une idée de MOOCs, mais préféreriez ne pas être le coordinateur/porteur du projet, par contre vous seriez prêts à participer à un projet ?
Vous ne voulez/pouvez pas vous lancer dans un tel projet, mais vous avez identifié un sujet de MOOC qui serait de première importance pour les pays émergents et en développement ?
Remplissez le formulaire de propositions / idées de MOOCs !
Les projets approuvés seront financés à concurrence d’un maximum CHF 65’000, sur la base du budget présenté. Ce montant ne peut financer que la participation des partenaires du Sud et les aspects liés au fait que le MOOC est collaboratif (coordination, rencontres, etc…). Il peut être dédié à la couverture d’une partie de la production du MOOC (préparation du contenu pédagogique, enregistrement, édition et montage) et de la coordination éditoriale (organisation des séances entre enseignants et équipes pédagogiques, frais de déplacement et de séjour). Ce budget risque de ne pas toujours être suffisant. Il est souhaitable que les institutions porteuses du projet contribuent également au financement du MOOC.
Un exemple de canevas de budget peut être téléchargé ici
Pour toutes questions, contacter MOOCsAfrica@epfl.ch