CURES

CURES

CENTRE UNIVERSITAIRE DE RECHERCHE SUR L’ENERGIE POUR LA SANTE

CARE

CARE

CENTRE ASIATIQUE DE RECHERCHE SUR L’EAU

Lors de la deuxième rencontre des présidents qui s’est tenue en novembre 2013 à Vietnam National University, Ho-Chi-Minh, les présidents ont inauguré le premier laboratoire conjoint du RESCIF: le Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau (CARE), basé à l’Institut Polytechnique de Ho-Chi-Minh-Ville (IP-HCMV) au Vietnam.

Le lancement du deuxième laboratoire conjoint du RESCIF, le Centre Universitaire de Recherche sur l’Énergie pour la Santé (CURES), basé à Yaoundé au Cameroun, a suivi.

Dans la feuille de route de la période 2016-2017 , deux nouveaux projets de Laboratoires Conjoint sont présentés, Le Centre de Recherche et d’Appui aux Politiques Urbaines basé à l’Université Quisqueya (CRAPU), Port-au-Prince, Haïti et le Centre d’Études sur la Sécurité Alimentaires et les Molécules Fonctionnelles (CESAM), basé à l’École Supérieure Polytechnique de Dakar, Sénégal.

Depuis 2020, deux nouveaux laboratoires conjoints ont vu le jour : le Laboratoire de Science des Données et Intelligence Artificielle (LASDIA) et le le CERI-EE Centre de Recherche et d’Expertise sur les Risques Eau-Environnement. L’objectif du laboratoire LASDIA est de mener des activités de recherche autour des gros volumes de données (collecte, analyse, prédiction, etc.) et de l’intelligence artificielle dans des secteurs cruciaux pour des pays en voie de développement. Les secteurs visés sont l’agriculture, la santé et les services (banque, assurance, télécommunication, etc.).

Le CERI-EE, basé à Haïti, est un centre de recherche de référence sur la thématique de l’eau dans une région particulièrement sujette aux catastrophes naturelles.