L’idée de créer un réseau francophone a vu le jour dans le cadre de la Conférence des chefs d’Etat et de gouvernement de la Francophonie que la Suisse a organisé à Montreux en octobre 2010. Créé à l’initiative de l’EPFL et avec le soutien officiel des autorités suisses, le RESCIF comprend 17 universités francophones issues de 13 pays différents d’Afrique, Amérique, Asie, Europe et Moyen-Orient, et est centré sur trois thèmes essentiels pour l’avenir : l’eau, l’énergie, la santé, la nutrition, l’urbain, l’entrepreneuriat et big data.
Le RESCIF ambitionne à anticiper et préparer la nouvelle vague de pays émergents et d’universités émergentes. L’action du RESCIF doit permettre de former dans ces établissements de jeunes ingénieurs aux technologies les plus avancées et d’y développer des recherches utiles au développement de ces pays.
Le but est de promouvoir des programmes scientifiques communs, notamment dans les domaines de : l’eau, l’énergie, la santé, la nutrition, l’urbain, l’entrepreneuriat et big data. Des secteurs cruciaux, plus spécialement pour certains pays du sud, soumis à des conditions climatiques et à des problèmes de sécurité alimentaire extrêmement difficiles.
Le RESCIF travaillera en partenariat avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et développera avec elle un guide des bonnes pratiques en matière de partenariats technologiques destiné à l’ensemble des universités émergentes de la francophonie.
L’Université Catholique de Louvain (UCLouvain) a pris le témoin de la Présidence et du Secrétariat Général du RESCIF en aout 2021. Le premier défi était de recréer des liens entre les membres du réseau, après une période de pandémie de deux ans qui n’a pas facilité les rencontres.
En chiffres, les deux années de présidence de l’UCLouvain ont permis l’organisation de 5 réunions de delegué.e.s, 3 réunions du Comité Directeur et de 1 séance des Présidents, ainsi que de:
Le cours a été consacré au fonctionnement et à la modélisation des systèmes hydrologiques en tant que support à la gestion des ressources en eau. Le cours a alterné des conférences avec des formations pratiques et des sessions de modélisation « hands on ».
Le symposium avait un triple objectif :
L’association EtuRESCIF et l’UCLouvain ont co-financé deux bourses de stage qui ont permis à deux étudiants de réaliser un stage à l’UCLouvain et participer au symposium.
En plus de ces activités scientifiques et de formation, 3 Groupes de travail et une commission scientifique ont été constitués pendant le présidence UCLouvain:
C’est lors de la dernière Assemblée Générale, qui a eu lieu en novembre 2022, que le réseau a décidé de créer deux fonds d’appui à l’internationalisation du RESCIF (redynamisation des Laboratoires conjoints et mobilité intra-RESCIF). Lors du premier appel de ce Fonds (30 mai 2023), 5 projets de redynamisation des Laboratoires conjoints ont été déposés, ce qui montre un nouvel élan pour le réseau grâce au renforcement des collaborations internes.
La quatrième séance des présidents RESCIF s’est tenue en juillet 2018 à l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne, Suisse.
Au cours de cette séance, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro en Côte d’Ivoire a été désignée comme nouvelle institution présidente du RESCIF par l’ensemble de ses pères. Ainsi, pour un mandat de 2 ans, M. KOFFI N’Guessan, Directeur Général de l’INP-HB a reçu la charge de la gestion des activités du réseau à travers son Secrétariat Général constitué par Prof. YAO Benjamin Secrétaire Général et assisté par Madame et Mademoiselle AW Zita et KOFFI Phanuelle.
Les Présidents ont accepté l’ouverture d’un nouveau laboratoire conjoint : le centre de recherche et d’expertise sur les risques eau-environnement (CERI-EE), ainsi que le développement d’une nouvelle thématique, les big data.
Concernant la réalisation des MOOCs collaboratifs, l’objectif a été atteint, grâce aux différents studios d’enregistrement installés à l’Ecole Supérieure Polytechnique (ESP) de Dakar, Sénégal – l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY), Cameroun et l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB), Yamoussoukro, Côte d’Ivoire.
Feuille de route 2018-2020
(1) Mise en place de la stratégie commune pour le financement et la pérennisation des activités du RESCIF basée sur une cotisation des différents membres.
(2) Création les laboratoires conjoints : Centre de recherche et d’expertise sur les risques eau-environnement (CERI-EE) basé à l’Université d’Etat de Haïti et BIG DATA, à l’Institut National Polytechnique Félix HOUPHOUËT-BOIGNY de Côte d’Ivoire.
(3) Développement des actions de lobbying avec l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et des institutions anglo-saxonnes.
(4) Renforcer les activités du comité etuRescif.
(5) Poursuivre le développement des laboratoires conjoints existants : le CARE et le CURES, le CESAM et le CRAPU.
(6) Redynamiser le volet entrepreneuriat avec l’organisation d’une école d’été. Ce projet a été confié à l’Université Saint-Joseph (USJ) de Beyrouth.
La troisième séance des présidents RESCIF s’est tenue en octobre 2015 à l’Ecole Polytechnique Montréal, Canada.
Les présidents ont exprimé le souhait que trois nouvelles thématiques soient développées au sien du RESCIF: l’entrepreneuriat, la nutrition et l’urbain.
Concernant la réalisation des MOOCs collaboratifs, l’objectif fixé en 2013 a été atteint: 13 MOOCs collaboratifs ont été réalisés.
Les présidents réunis ont également officiellement validé l’intégration d’un nouveau membre: L’Institut National Polytechnique Félix Houphouët-Boigny.
Pour des raisons pratiques et afin d’assurer la pérennité d’une bonne coordination, l’EPFL poursuivra la gestion de la gouvernance et du secrétariat général du RESCIF.
Feuille de route 2016-2017:
(1) développer l’axe urbain sur la base d’un Laboratoire Conjoint, projet présenté séance tenante: Le Centre de Recherche et d’Appui aux Politiques Urbaines basé à l’Université Quisqueya (CRAPU), Port-au-Prince, Haïti.
(2) développer l’axe nutrition sur la base d’un Laboratoire Conjoint, projet présenté en séance: Le Centre d’Etudes sur la Sécurité Alimentaires et les Molécules Fonctionnelles (CESAM), basé à l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar, Sénégal.
(3) développer l’axe entrepreneuriat, l’Ecole Polytechnique Paris a été nommée responsable de ce projet.
(4) poursuivre le développement des laboratoires conjoints existants: le CARE et le CURES.
(5) renforcer les activités du comité etuRescif.
(6) développer les actions de lobbying en s’appuyant sur un de nos partenaires privilégié l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF) et les institutions étatiques locales (ministères, mairies, ambassades…).
(7) développer une stratégie commune pour le financement et la pérennisation des activités du RESCIF.
La deuxième rencontre des présidents s’est tenue en novembre 2013 à Vietnam National University, Ho-Chi-Minh.
Lors de cette rencontre les présidents ont inauguré le premier laboratoire conjoint du RESCIF: le Centre Asiatique de Recherche sur l’Eau (CARE), basé à l’Institut Polytechnique de Ho-Chi-Minh-Ville (IP-HCMV) au Vietnam. Le lancement du deuxième laboratoire conjoint du RESCIF – Centre Universitaire de Recherche sur l’Energie pour la Santé (CURES), basé à Yaoundé au Cameroun – est programmé pour 2013.
Les présidents ont validé deux nouveaux projets ainsi que les statuts du RESCIF:
(1) le comité etuRescif. Chaque institution s’est engagée pour désigner un relai etuRescif. La principale mission du comité etuRescif sera de favoriser la mobilité entre les institutions membres par la mise en place de stages et des activités de promotion. Les statuts de ce comité ont été validés séance tenante.
(2) les Massive Open On Line Courses (MOOCs), initiative lancée par l’EPFL. Ce projet de formation a été reçu très favorablement par les présidents du RESCIF réunis et ont exprimé le souhait que 10 MOOCs collaboratifs du RESCIF soient réalisés d’ici fin 2015. Chaque institution membre désignera un relai MOOC et un comité stratégique sera mis en place prochainement et aura pour mission de valider les projets MOOCs et tout mettre en œuvre pour les réaliser.
Feuille de route 2014-2015: développement des activités des 2 laboratoires conjoints (CARE et CURES), réalisation de 10 MOOCs collaboratifs et développement des activités du comité etuRescif (stages, mobilité, promotion).
La première séance des présidents du RESCIF s’est tenue en avril 2011 à l’EPFL. Cette séance a marqué le lancement des travaux du RESCIF. Les présidents réunis se sont engagés sur les points suivants:
(1) la gouvernance du RESCIF est assurée par les présidents. La présidence et le Secrétariat Général seront localisés et pilotés par l’EPFL pour les 4 prochaines années.
(2) l’opérationnel sera géré par les délégués. Chaque président désignera un/e déléguée par institution.
(3) Fonctionnement: les délégués se réuniront 3-4 fois par année pour mettre en place les activités et projets selon la feuille de route validée par les présidents. Les présidents se réuniront une fois tous les deux ans pour faire état des avancées des activités/projets et élaborer la feuille de route des deux prochaines années.
(4) Feuille de route 2012-2013: développer au moins un projet pour chacune des thématiques du RESCIF: eau, énergie et santé. Créer une structure estudiantine commune aux institutions membres pour favoriser la mobilité estudiantine avec des stages.
L’objectif du RESCIF est de mettre sur pied un consortium s’appuyant sur l’excellence scientifique des institutions, leurs compétences technologiques de pointe et l’association d’industriels innovants. Le financement et la gestion du réseau seront assurés par les universités participantes en partenariat avec les gouvernements et les acteurs privés intéressés.
Le RESCIF comprend actuellement 18 institutions francophones issues de 13 pays différents.
Le réseau a de nombreuses activités tant dans le domaine de la recherche que de la formation.
Le réseau a ouvert 6 laboratoires conjoints : « le Centre Asiatique de la recherche sur l’eau (CARE) ; « Centre de Recherche et d’appui aux politiques urbaines (CRAPU); « Centre d’étude sur la sécurité alimentaire et les molécules fonctionnelles CESAM» ; « Centre Universitaire de Recherche sur l’Énergie et la Santé (CURES); Laboratoire de sciences de données et intelligence artificielle (LASDIA) et Centre de recherche et d’expertise sur les risques eau-environnement » (CERI-EE)
Lors de l’Assemblée de Présidents qui a eu lieu le 4 novembre 2022 à Louvain-la-Neuve (Belgique), il a été décidé de créer un fonds d’appui à l’internationalisation RESCIF pour redynamiser les projets des Laboratoires conjoints (LCs) du RESCIF.
OBJECTIFS des FONDS d’appui à l’internationalisation des LCs du RESCIF
Les objectifs de ce « fonds d’appui à l’internationalisation des Laboratoires conjoints du RESCIF » s’alignent avec ceux du réseau :
En savoir plus appel-fonds-rescif-web.
OBJECTIFS DE CE FONDS
Le réseau RESCIF a de nombreuses activités tant dans le domaine de la recherche que de la formation. Les principales sont les laboratoires conjoints, ainsi que les stages organisés par l’association estudiantine EtuRESCIF, sans oublier les projets bi- ou multilatéraux, l’organisation d’écoles doctorales et de conférences scientifiques.
Partant du principe :
Ces Fonds de support à la mobilité du personnel scientifique, académique ou enseignant est destiné uniquement au personnel des universités du Sud membres du RESCIF.
Ce Fonds d’aide à la mobilité intra-RESCIF viserait à créer les conditions optimales permettant d’aider
Cette initiative est lancé comme projet pilote, à petite échelle, afin d’évaluer si sur le terrain l’existence de ce fonds stimule la mobilité et les échanges entre les membres du réseau et aide à promouvoir et étendre le nombre de collaborations actives entre les membres du réseau.
Année de lancement de ce Fonds : 2023.
En savoir plus: fonds-rescif-appel-mobilite-intra-rescifweb