dans Actualités, Rencontres

Polytechnique Montréal a été l’hôte les 22 et 23 mai 2019, de la 15e rencontre semestrielle des représentants du RESCIF.

Cette rencontre qui s’inscrit dans la même dynamique que les 14 autres précédentes, a réuni les délégués de treize institutions, avec pour objectifs de faire le point sur les activités, d’œuvrer à la valorisation et à la diffusion des résultats de la recherche entre les institutions.

Créé en 2010 à l’initiative de l’EPFL (Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne), le RESCIF comprend 15 institutions universitaires reparties en Afrique, en Amérique, en Asie, en Europe et au Moyen –Orient. Le but d’une telle initiative est de promouvoir une recherche utile à travers la coopération, la formation de jeunes chercheurs aux technologies avancées et de favoriser le transfert et l’implémentation des résultats d’activités interinstitutionnelles. Ces actions s’intègrent largement dans les domaines de la gestion de l’eau, l’énergie, la santé, la nutrition, l’urbain et l’entrepreneuriat.

Les huit (08) années de présidence de l’EPFL ont favorisé la création de plusieurs laboratoires conjoints et la mobilité scientifique entre le nord et le sud. Depuis le 18 juillet 2018, l’Institut National Polytechnique Félix Houphouët Boigny (INP-HB) de Yamoussoukro a accueilli avec beaucoup d’enthousiasme la direction du Réseau. Le Directeur Général de l’INP-HB, M. KOFFI N’Guessan, nouveau président en exercice du RESCIF, désigné par l’ensemble de ses pairs, s’est engagé à travailler pour la pérennisation des acquis et à relever de nouveaux défis.

Dans ce contexte, au cours de deux (02) journées, les délégués des institutions présentes dont Polytechnique Montréal ont débattu de nouveaux projets sur l’Entrepreneuriat, par l’entremise du partage d’expérience et de pratiques exemplaires, le Big data et Digital education, proposé lors de la séance des délégués à l’Université catholique de Louvain, en Belgique, en 2018.

Toutefois, le programme de ces rencontres a également consacré une place importante à la 14e Journée de l’Enseignement de Polytechnique Montréal. Elle a permis à chaque délégué de s’enrichir de l’expérience de cet établissement. C’est ici, pour nous l’occasion de remercier nos hôtes pour leur remarquable contribution au rayonnement du RESCIF.