dans Actualités, Formation

L’Ecole Supérieure d’Ingénieurs de Beyrouth (ESIB) organise une Ecole d’Eté sur les thématiques de l’Energie, l’Eau et le Développement durable du 1er au 5 juin 2015.

Les énergies renouvelables sont des énergies primaires inépuisables, car issues directement de phénomènes naturels, réguliers ou constants, liés à l’énergie du soleil, de la terre ou de la gravitation. Elles prennent de multiples formes : force vive de l’eau, énergie du vent, rayonnement solaire, mais aussi géothermie et biomasse. Le bilan carbone des énergies renouvelables est par conséquent très faible et elles sont, contrairement aux énergies fossiles, un atout pour la transition énergétique et la lutte contre le changement climatique. D’un point de vue économique, elles permettent de développer des filières industrielles d’excellence et de créer plusieurs centaines de milliers d’emplois. Les principales énergies renouvelables sont : L’énergie hydroélectrique, l’énergie éolienne, l’énergie de biomasse, l’énergie solaire, la géothermie, les énergies marines.

Cette École d’Été, qui se déroule sur 3 journées, a pour objectifs de familiariser les participants (enseignants, doctorants, étudiants en Master, etc.) avec ces sources propres d’énergie et de mettre en commun les connaissances des chercheurs dans un cadre scientifique et technique de haut niveau. Le nombre de places est limité à 40. Les cours, les visites et les déjeuners sont gratuits. L’Inscription est ouverte du 1er mars 2015 au 30 avril 2015.

Plus d’informations sont disponibles en cliquant sur le lien suivant: Annonce Ecole Ete ESIB juin 2015.