dans Actualités, MOOCs, Rencontres

presidents_suisse_et_epfl_sur_stand_dakarLe RESCIF était présent au travers des MOOCs au sommet de la francophonie.

M A. Legrand de Grenoble INP était présent sur le stand de la France et a présenté le 1er MOOC collaboratif réalisé par le RESCIF : « Des rivières et des hommes ». Un heureux hasard de calendrier a permis que ce MOOC s’ouvre quasiment à la même date que le sommet.

De son côté, l’EPFL avait été invitée par la confédération Suisse et la Coopération Suisse (DDC) à présenter les MOOCs et l’action à destination de l’Afrique. Elle a donc été présente toute la semaine sur le stand Suisse au village de la francophonie au travers de M. Y. Changkakoti, secrétaire général du RESCIF, M. D. Noukakis, chef du programme MOOCs pour l’Afrique et MM. J. Chenal et P.-Y. Rochat auteurs de MOOCs très suivis en Afrique. Le Professeur Aebischer, président de l’EPFL, a lui participé au sommet proprement dit en tant que membre de la délégation officielle de la Confédération.

Même si le format même du village fait que le public est très disparate, la présence sur le stand suisse a été très positive. Elle a permis de rencontrer énormément de monde et de leur expliquer les MOOCs, leur utilité potentielle et l’action unique que le RESCIF entreprend en Afrique dans ce domaine.

Plus spécifiquement, ont été reçus sur le stand :

  • Beaucoup d’étudiants potentiels
  • Des visiteurs sénégalais : représentants de ministères, conseillers, académiques, société civile.
  • De nombreuses visites de représentants d’autre pays, notamment de la sous-région.
  • De nombreux médias.
  • Les délégations suisses (avec le Président de la Confédération D. Burkhalter et auparavant le Secrétaire d’Etat adjoint G. Martin) ainsi que plusieurs autres délégations officielles.

La présence de l’EPFL à Dakar a également permis d’organiser d’autres événements très importants :

  • Une conférence publique sur les MOOCs en partenariat avec la Confédération Suisse et l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF).
  • La signature d’un accord entre l’EPFL et l’Université Virtuelle du Sénégal (UVS) portant sur une collaboration dans le domaine des MOOCs.
  • La signature d’un accord de partenariat entre l’EPFL et l’AUF ouvrant la voie à des certifications de MOOCs dans les campus numériques francophones.