Depuis un peu plus d’un an, le monde globalisé de l’éducation supérieure est en ébullition suite à l’éclosion soudaine d’un mouvement d’ampleur planétaire auquel les grandes universités d’élite (américaines) ont donné le jour : les MOOCs ou Massive Open Online Courses que l’on traduira provisoirement en français par cours massifs en ligne libres.Le RESCIF se propose de jouer un rôle de pionnier et de s’assurer que la francophonie soit partie prenante de cette probable révolution. Une première série des MOOCs des partenaires du RESCIF déjà diffusée à travers les plateformes Coursera, edX et FUN.
Le projet poursuit les objectifs suivants :
Créer une alliance en matière d’éducation supérieure entre institutions du Nord et du Sud ayant pour cœur des MOOCs, tout en permettant à ces derniers de se les approprier pour répondre et résoudre les problèmes tels qu’ils se présentent sur place.
L’enjeu et l’opportunité offerts par les MOOCs sont :
- de sortir du schéma de « fuite des cerveaux » classique consistant à former les élites dans les meilleures universités internationales sans rapport avec les besoins locaux.
- toucher un public beaucoup plus large n’ayant pas accès aux filières classiques d’éducation.
- travailler avec des universités du Sud afin qu’elles se renforcent par la même occasion en jouant le rôle de point focal local.