Université catholique de Louvain (UCLouvain)

Secteur des sciences et technologies Voie Minckeleers, 1 L5.01.02 B - 1348 Louvain-la-Neuve

  • SOARES-FRAZAO Sandra
  • 010 47 21 12

Université Quisqueya – UniQ

218. avenue Jean-Paul II Haut de Turgeau, Port-au-Prince, 6114, Haïti

  • SAINT-FLEUR Sadrack
  • 00509 389 234 58

Université Saint-Joseph de Beyrouth – USJ

Mar Roukoz, Dekwaneh, B.P. 11-514, Riad El Solh, Beyrouth 1107-2050, LIBAN

  • WASSIM Raphaël
  • 00 961 1 421 354

École nationale d’ingénieurs de Tunis

BP 37, Le Belvédère 1002 Tunis, Tunisie

  • KALAI Rim
  • (+216) 71 874 700

Créée dans le cadre de la loi N° 68-41 du 31 décembre 1968, portant loi des finances pour la gestion 1969, l’ENIT est la doyenne des écoles d’ingénieurs en Tunisie (hormis les ingénieurs agronomes). Depuis 1987, elle fait partie de l’Université de Tunis El Manar (UTM) sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
L’ENIT délivre des Diplômes Nationaux d’Ingénieurs dans neuf spécialités : Génie Civil, Génie Electrique, Génie Hydraulique et Environnement, Génie Industriel, Génie Mécanique, Informatique, Modélisation pour l’Industrie et les Services, Techniques Avancées et Télécommunications. Ces neuf diplômes ont obtenu en 2017 l’accréditation européenne EUR-ACE®Master pour la durée maximale de six ans suite à une évaluation menée par la Commission des Titres d’Ingénieur (Cti-France).
L’admission à l’ENIT se fait principalement par le biais des concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs après deux années de classes préparatoires. Le concours spécifique (concours sur dossier) permet de recruter de bons étudiants titulaires d’une licence. L’ENIT se place en pole position à l’échelle nationale, par filière et par concours. Actuellement, l’ENIT compte environ 1000 inscrits dans les trois années de formation initiale d’ingénieurs avec un effectif féminin de l’ordre de 45%. L’ENIT recrute les étudiants internationaux (3%) dans les mêmes conditions que les étudiants tunisiens.
Outre la formation initiale d’ingénieurs, l’ENIT a une mission de recherche et de formation par la recherche. Cette dernière est menée au sein de l’Ecole Doctorale Sciences et Techniques de l’Ingénieur de l’ENIT qui offre en 2019-2020 huit doctorats, dix masters de recherche et un master professionnel. Elle compte plus de 700 inscrits et s’appuie sur les seize Laboratoires de recherche de l’ENIT.

Université Mohammed VI Polytechnique

Lot 660, Hay Moulay Rachid Benguerir, 43150, Maroc

  • SERRAJ Rachid

L’Université Mohammed VI Polytechnique est une institution orientée vers la recherche appliquée et l’innovation et tournée vers l’Afrique, qui ambitionne de se placer parmi les universités mondialement reconnues dans ces domaines.
Engagée dans le développement économique et humain, l’Université met la recherche et l’innovation au service du développement du continent africain. Un positionnement qui lui permet de consolider la position avant-gardiste du Maroc dans ces domaines, à travers la mise en place d’une approche partenariale unique et le renforcement de l’offre de formation en compétences pertinentes pour l’avenir de l’Afrique.

L’UM6P est une université multisite, avec des sites thématiques pour apporter des solutions pertinentes aux problématiques locales. Son campus principal est logé au cœur de la Ville Verte Mohammed VI à Benguerir, à 50 Km de la Ville de Marrakech.

Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé

BP 8390 Yaoundé – Cameroun

  • TAKOU Etienne

L’ENSP, un des établissements de l’Université de Yaoundé I, est une Ecole d’Ingénierie et de Recherche fondée en 1971. L’ENSP se pose actuellement comme le leader en formation technologique dans la sous-région. Elle s’assigne des missions d’enseignement, de recherche et développe des partenariats avec des universités, des écoles d’ingénieurs, l’industrie et l’économie, les milieux politiques et le grand public.
Avec son incubateur d’entreprises, l’ENSP possède un outil d’aide à la création d’entreprises. Elle diffuse son expertise au monde professionnel à travers d’une offre en formation continue. Cinq départements d’enseignement et un département de recherche: Mathématiques et de Sciences Physiques, Génie Industriel et Mécanique, Génie Electrique et Télécommunication, Génie Civil, Génie Informatique et Coordination et Valorisation de la Recherche. Quelques chiffres: 2000 étudiants, dont 150 doctorants, 100 enseignants chercheurs, 40 titres de master et 15 doctorants décernés en 2011, 4 laboratoires de recherche, 1 un centre d’excellence technologique, 1 incubateur d’entreprises et 1 centre d’interface avec le monde industriel.

Ecole Mohammadia d’Ingénieurs

Université Mohammed V Agdal – Avenue Ibn Sina – BP 765 Agdal Rabat – Maroc

  • Hassane Mahmoudi
  • +212 661 392 747

L’EMI a été fondée en 1959 à Rabat et est la première et la plus grande école d’ingénieurs du Maroc. L’Ecole compte 9 filières et 20 options différentes couvrant la plupart des spécialités principales d’ingénierie: le Génie Industriel, le Génie Informatique, le Génie Electrique, le Génie Civil, le Génie Mécanique, la Génie Minéral, les Réseaux et Télécommunications et enfin la Modélisation et Informatique Scientifique. L’EMI compte 1500 élèves,dont près de 400 doctorants. L’EMI dispose d’un Centre des Etudes Doctorales « Sciences et Techniques pour l’Ingénieur » composé de 27 équipes et 8 laboratoires et dans lequel œuvrent près de 162 enseignants chercheurs. En matière de formation continue, elle offre, aujourd’hui, une palette de 12 mastères différents répondant aux besoins du milieu socioéconomique.

Ecole Normale Supérieure de Lyon

15, parvis René Descartes - BP 7000 - Cedex 7 - 69342 Lyon – France

  • Philippe Maurin
  • +33 4 37 37 66 83

L’Ecole normale supérieure de Lyon est une grande école universitaire, avec une forte activité de recherche fondamentale, qui axe son développement sur l’interdisciplinarité, l’innovation et l’international. Héritière des Ecoles normales supérieures de Fontenay et de Saint-Cloud, fondées en 1880 et 1882, l’ENS de Lyon a été créée le 1er janvier 2010 de la fusion des ENS de Sciences et de Lettres et Sciences Humaines. Si la vocation de l’ENS de Lyon est de former les cadres de l’enseignement supérieur et de la recherche, l’ENS de Lyon s’ouvre sur de nouveaux débouchés, en encourageant fortement l’initiative et la valorisation scientifique. Quelques chiffres: 2000 étudiants, 620 enseignants-chercheurs, 57 nationalités sur le campus, 15 masters de recherche et 2 masters interdisciplinaires, 10 écoles doctorales, 60 thèses soutenues par an, 24 laboratoires de recherche et plus de 100 start up adossées à l’Ecole.

Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne

EPFL PRES - CE 3 309 (Centre Est) -Station 1 - CH-1015 Lausanne

  • Olivier Küttel & Frédéric Meylan
  • +41 21 693 11 11

L’EPFL est une université technologique de recherche, un centre de formation et d’innovation. Fondée en 1853, l’EPFL est la plus cosmopolite université technique européenne. L’EPFL est également un incubateur d’entreprises et encourage le transfert des résultats académiques en développements industriels. Le parc scientifique sur le campus accueille actuellement plus de 150 sociétés et le Quartier de l’Innovation accueille les centres de recherche d’importantes sociétés suisses et étrangères. L’EPFL est composée de 5 facultés et 2 collèges: Faculté de l’environnement naturel, architectural et construit, Faculté des sciences et techniques de l’ingénieur, Faculté des sciences de base, Faculté informatique et communications, Faculté des sciences de la vie, Collège du management de la technologie et Collège des humanités. Quelques chiffres (2020) : 11’813 étudiants, dont 2’282 doctorants, 6’368 employés dont plus de 350 Professeurs, environ 2’700 titres de Bachelor et Master et près de 400 Doctorats décernés, 26 instituts et plus de 370 laboratoires, plus de 150 start-up sur le campus et un quartier de l’innovation.

Ecole Polytechnique Montréal

CP 6079, Succ. Centre-ville –Montréal (Québec) – Canada H3C 3A7

  • Patrick Hyndman
  • +1 514 340 4461

Fondée en 1873, Polytechnique Montréal est l’un des plus importants établissements d’enseignement et de recherche en génie au Canada et demeure le premier au Québec. Polytechnique Montréal est un pôle scientifique et technologique . Programme de 1er, 2ème et 3ème cycles en génie: Aérospatial, Biomédical, Chimique, Civil, Electrique, Géologique, Industriel, Informatique, Logiciel, Mécanique, Mines, Physique, Energétique et Nucléaire, Mathématiques de l’ingénieur, Métallurgique, Minéral. Quelques chiffres: 8 000 étudiants, 1 800 diplômes décernés par année, 250 professeurs, 19 chaires industrielles, 24 chaires de recherche.

Ecole Polytechnique

Ecole Polytechnique - DRI - Route de Saclay - 91128 Palaiseau Cedex - France

  • Gaëlle Le Goff
  • +33 1 6933 3940

Largement internationalisée (30% de ses étudiants, 39% de son corps d’en­seignants), l’École polytechnique associe recherche, enseignement et innovation au meilleur niveau scientifique et technologique. Sa formation promeut une culture d’excellence à forte dominante scientifique, ouverte sur une grande tradition humaniste.
À travers son offre de formation – cycle ingénieur polytechnicien, master, programme doctoral, doctorat, formation continue – l’École polytechnique forme des décideurs à forte culture scientifique pluridisciplinaire en les exposant à la fois au monde de la recherche et à celui de l’entreprise. Avec ses 22 laboratoires, dont 21 sont unités mixtes de recherche avec le CNRS, le centre de recherche de l’X travaille aux frontières de la connaissance sur les grands enjeux interdisciplinaires scientifiques, technologiques et sociétaux. L’École polytechnique est membre fondateur de l’Université Paris-Saclay.

Ecole Supérieure Polytechnique – Université Cheikh Anta Diop de Dakar

ESP Dakar - BP 5085, Dakar Fann – Sénégal

  • Mamadou Lamine Ndiaye
  • +221 77 111 68 70

L’Ecole Supérieure Polytechnique a pour mission de : – former des techniciens supérieurs, des ingénieurs technologues, des ingénieurs de conception, des managers en gestion d’entreprise et des docteurs; – Dispenser un enseignement supérieur en vue de préparer aux fonctions d’encadrement dans la production, la recherche appliquée et les services, – Organiser des enseignements et des activités de recherches visant au perfectionnement permanent, à l’adaptation et à la participation à l’évolution scientifique et technologique et à l’évolution économique et managériale, – Procéder à des expertises à l’intention des entreprises privées et publiques. Six départements: Génie Chimique et biologie appliquée, Génie Civil, Génie Electrique, Gestion, Génie Informatique, Génie Mécanique. 11 laboratoires de recherche dans lesquels les enseignants-chercheurs forment des étudiants en master et doctorat.

INP Grenoble

46, avenue Félix Viallet – 38000 Grenoble – France

  • Jeanne Duvallet
  • +33 4 76 57 49 19

Grand établissement public d’enseignement supérieur et établissement-composante de l’Université Grenoble Alpes, pôle de recherche reconnu, élément fondateur de l’écosystème grenoblois, Grenoble INP Institut d’ingénierie et de management, occupe une place de premier plan dans la communauté scientifique et industrielle.
Centrées sur des filières métiers, nos 8 écoles d’ingénieurs et de management développent des formations innovantes, en étroite collaboration avec le monde industriel et ouvertes à l’international. Grenoble INP délivre chaque année 1200 diplômes d’ingénieur et 230 doctorats et contribue à faire du Groupe INP, le 1er réseau français d’écoles publiques d’ingénieurs.
Nos écoles couvrent un large champ de thématiques :
• Energie, l’eau et l’environnement (Grenoble INP – Ense3)
• Informatique, mathématiques appliquées et télécommunications (Grenoble INP – Ensimag)
• Systèmes avancés et réseaux integrant électronique, informatique et technologies embarquées (Grenoble INP – Esisar)
• Conception de produits ou de services, gestion de production et logistique (Grenoble INP – Genie Industriel)
• Papier, communication imprimée et biomatériaux (Grenoble INP – Pagora)
• Physique, électronique et matériaux (Grenoble INP – Phelma)
• Électronique et Informatique Industrielle – Géotechnique et Génie Civil – Informatique – Informatique et Electronique des Systèmes Embarqués – Matériaux – Prévention des Risques
• Technologies de l’Information pour la Santé (Polytech Grenoble – INP)
• Management (Grenoble IAE – INP)
Grenoble INP – UGA en quelques chiffres :
• 9 000 étudiants
• 1 500 diplômes d’ingénieur par an, 1 100 masters par an en ingénierie et management et 230 doctorats délivrés chaque année
• 70 000 diplômés dans le monde
• 8 écoles d’ingénieurs et de management, 1 cycle préparatoire
• 40 laboratoires dont 8 internationaux
• 30 start-up

Institut Polytechnique de Ho-Chi-Minh-Ville

IP-HCMV- 268, Ly Thuong Kiet – District 10 – Ho-Chi-Minh-Ville – Vietnam

  • Tuan Duc HO
  • +84 909 730 540

Fondé en 1957, l’Institut Polytechnique de Ho Chi Minh ville est un des trois Instituts Polytechniques du Vietnam et la plus grande Institution de formation technique dans le Sud du Vietnam. 2 campus réunissant près de 1100 enseignants et chercheurs et 320 personnels administratifs; Près de 27000 étudiants dont 17000 à plein temps, 6000 à temps partiel, 3000 titres de master et de doctorats, 500 2è diplômes d’ingénieurs, 300 diplômes universitaire de Technologie (DUT) et 200 double-diplomation; 96 laboratoires dont 2 sont des laboratoires d’envergure nationale. 11 facultés, 4 centres de formation et 8 centres de recherche.

Institut International d’Ingénierie de l’Eau et de l’Environnement – 2iE

1, rue de la Science – 01 BP , Ouagadougou 1 – Burkina Faso

  • Mahamadou Koita
  • +226 25 49 28 83

L’Institut 2iE résulte de la fusion de l’Ecole d’Ingénieurs de l’Equipement Rural (EIER) et de l’Ecole des Techniciens de l’Hydraulique et de l’Equipement Rural (ETSHER) créées respectivement en 1968 et 1970. La Fondation 2iE a été créée en 2007. Son conseil d’administration regroupe les 14 états africains fondateurs, des partenaires financiers, des partenaires scientifiques et universitaires et des entreprises privées. 2iE propose plus de 30 diplômes de licences professionnelles, de bachelors, de masters, de masters spécialisés et un programme doctoral international et interuniversitaire. Les activités de formation sont organisées au sein d’unités thématiques d’enseignement et de recherche: Eau et assainissement; Energie et efficacité énergétique; Environnement et développement durable; Génie civil et mines La recherche est conduite au sein de 5 laboratoires de recherche: Laboratoire Eau, Dépollution, Ecosystème et Santé; Hydrologie et Ressources en Eau; Biomasse, Energie et Biocarburants; Energie Solaire et Economie d’Energie; Eco-Matériaux de Construction. Quelques chiffres: 1720 étudiants de 24 nationalités, 950 étudiants de 34 nationalités en Formation ouverte et à distance (FOAD), 210 salariés de 24 nationalités dont 130 enseignants chercheurs, 110 enseignants visiteurs dont 15 professeurs associés.