dans Actualités, MOOCs, Rencontres

L’Université Cheikh Anta Diop de Dakar a organisé un Séminaire sur les Massive Open On Line Courses (MOOCs) en date du Mercredi 26 février 2014 au Centre International du Commerce Extérieur du Sénégal (CICES-Foire) à Dakar.

L’objectif essentiel de ce séminaire était la présentation des MOOCs et le lancement du programme de MOOCs du Sénégal.

Cet événement a été un grand succès. Il a réuni environ 1400 étudiants, professeurs  et personnalités académiques et politiques et a permis de présenter la vision des MOOCs du RESCIF, la stratégie du Sénégal et de l’UCAD, ainsi que plusieurs exemples concrets de MOOCs en Afrique.

Une séance plus technique s’est tenue le jeudi 27 février entre les responsables MOOCs de l’Ecole Supérieure Polytechnique de Dakar et l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL). Elle a permis de définir la stratégie de production et de diffusion de MOOCs au Sénégal sur les prochaines années.

Finalement, les autorités du RESCIF ont aussi profité de ce séjour pour rencontrer l’organisation du Sommet de la francophonie et l’antenne régionale de l’Agence Universitaire de la Francophonie (AUF). Cela a permis des échanges très intéressants et constructifs sur les synergies possibles, spécialement dans le domaine des MOOCs