dans Formation

Du 17 au 21 Novembre 2014 s’est tenu au centre CURES à Yaoundé un séminaire international sur les problèmes électriques dans les hôpitaux des futurs pays émergents.

Les réseaux électriques dans la plupart des pays africains souffrent de nombreux problèmes qui compromettent la disponibilité et la qualité de l’alimentation électrique, causent de nombreuses pannes et incendies, détériorent les appareils électriques et exposent parfois les personnes à de graves dangers. Cette situation est particulièrement critique dans les hôpitaux et autres centres de santé où des vies sont en jeu.

Le séminaire a abordé cette problématique cruciale liée à la sécurité, la fiabilité et l’efficacité des systèmes électriques, en combinant des cours théoriques et des travaux pratiques en laboratoire et dans un hôpital de district. Il fut animé par 2 enseignants de l’Ecole Polytechnique Fédérale de Lausanne (EPFL), un patron de PME suisse et 3 enseignants et un chercheur de l’Ecole Nationale Supérieure Polytechnique de Yaoundé (ENSPY). Les 24 participants sélectionnés sur dossiers provenaient de 6 pays africains et 11 universités différentes. Le séminaire a permis d’initier des collaborations entre des universités de différents pays, mais également avec des représentants du secteur privé et des ministères de l’énergie et de la santé.

Au cours des débats qui ont eu lieu lors du séminaire, il a été reconnu unanimement que des solutions techniques existent, mais qu’il faut les accompagner d’un appui des gouvernements (règlementation et incitations), et de la création de sociétés de services qui disposent des équipements de mesure adéquats et qui puissent obtenir des mandats viables. C’est là justement l’une des missions du centre CURES qui vise à développer la recherche et des solutions, mais aussi accompagner les entreprises qui les implémenteront pour obtenir un impact tangible et durable sur le terrain.

yaounde1

Travaux pratiques en laboratoire sur les systèmes de protection électrique

yaounde

Apprentissage de la conduite d’un audit énergétique d’un hôpital de district