dans Actualités, MOOCs

La deuxième session du MOOC Des rivières et des hommes s’est jouée fin 2015 avec une semaine supplémentaire en hydro-écologie consacrée à l’étude de l’impact des changements climatiques sur les rivières glaciaires. Cette session a connu plus de succès que la précédente avec 3’900 inscrits (3500 sur la session 1), 286 attestations de suivi avec succès (175 en session 1) et un taux de satisfaction augmenté (note entre 4 et 5 sur 5 donnée par 91% des apprenants, contre 82% en session 1).

Cette deuxième session a tout à fait rencontré le public auquel le MOOC est destiné. Ce public est en majorité déjà initié aux domaines traités et cherche dans le MOOC à rafraichir ou étendre ses connaissances. Il est largement international avec 82 pays représentés (contre 60 en session 1), 52% apprenants hors de France dont 38% depuis des pays du Sud.

Rendez-vous donc le 13 septembre pour une nouvelle session de ce MOOC !

Une nouveauté pour cette troisième édition : le sous titrage de toutes les séquences pédagogiques en français/anglais et vietnamien.

Nous vous invitons à consulter :

  1. un bilan synthétique de cette session 2
  2. les retours rédigés chaque semaine par Coraline Bel qui a travaillé avec les experts à suivre le Forum en vue de synthétiser et documenter les échanges très riches qui s’y sont déroulés
  3. trois rapports produits dans le cadre du projet personnel d’approfondissement :