dans
École nationale d’ingénieurs de Tunis

BP 37, Le Belvédère 1002 Tunis, Tunisie

  • Kamel BEN SAAD
  • (+216) 71 874 700

Créée dans le cadre de la loi N° 68-41 du 31 décembre 1968, portant loi des finances pour la gestion 1969, l’ENIT est la doyenne des écoles d’ingénieurs en Tunisie (hormis les ingénieurs agronomes). Depuis 1987, elle fait partie de l’Université de Tunis El Manar (UTM) sous la tutelle du Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique.
L’ENIT délivre des Diplômes Nationaux d’Ingénieurs dans neuf spécialités : Génie Civil, Génie Electrique, Génie Hydraulique et Environnement, Génie Industriel, Génie Mécanique, Informatique, Modélisation pour l’Industrie et les Services, Techniques Avancées et Télécommunications. Ces neuf diplômes ont obtenu en 2017 l’accréditation européenne EUR-ACE®Master pour la durée maximale de six ans suite à une évaluation menée par la Commission des Titres d’Ingénieur (Cti-France).
L’admission à l’ENIT se fait principalement par le biais des concours nationaux d’entrée aux cycles de formation d’ingénieurs après deux années de classes préparatoires. Le concours spécifique (concours sur dossier) permet de recruter de bons étudiants titulaires d’une licence. L’ENIT se place en pole position à l’échelle nationale, par filière et par concours. Actuellement, l’ENIT compte environ 1000 inscrits dans les trois années de formation initiale d’ingénieurs avec un effectif féminin de l’ordre de 45%. L’ENIT recrute les étudiants internationaux (3%) dans les mêmes conditions que les étudiants tunisiens.
Outre la formation initiale d’ingénieurs, l’ENIT a une mission de recherche et de formation par la recherche. Cette dernière est menée au sein de l’Ecole Doctorale Sciences et Techniques de l’Ingénieur de l’ENIT qui offre en 2019-2020 huit doctorats, dix masters de recherche et un master professionnel. Elle compte plus de 700 inscrits et s’appuie sur les seize Laboratoires de recherche de l’ENIT.