dans Non classé

Doctoral class « Gestion de l’eau et changement climatique », 9-11 décembre 2021, à Hammamet – Tunisie. 

L’Unité de Recherche en Gestion Durable des Ressources en Eau et en Sol (GDRES) de l’ESIM (Ecole Supérieure des Ingénieurs de Medjez el Bab , Université de Jendouba et ses partenaires (Earth and Life Institute – UCLouvain,  CERTE) organisent une formation doctorale dans le cadre des activités de l’Ecole Doctorale du Science du Vivant et de l’Environnement de l’Université de Jendouba sur la thématique ‘Gestion de l’eau et changement climatique’. Cette formation est ouverte aux doctorants de l’ENIT et autres doctorants du réseau RESCIF.

Le cours est soutenu par le projet bilatéral UCLouvain – ESIM financé par la Wallonie Bruxelles International (Programme spécifique Eau et Environnement, Projet 1.1.2. Smart Medjerda : Surveillance et cogestion des ressources en eau de la Medjerda) et par le Réseau d’Excellence des Sciences de l’Ingénieur de la Francophonie (RESCIF)

Le cours est consacré au fonctionnement et à la modélisation des systèmes hydrologiques en tant que support à la gestion des ressources en eau. Le cours alternera des conférences avec des formations pratiques et des sessions de modélisation « hands on ». Les participants apprendront également les processus eau – sol et hydrologiques/hydrogéologiques. Les ressources en sol et en eau jouent un rôle clé dans les processus agricoles et environnementaux, y compris dans les processus du système hydrique, mais elles sont extrêmement variables dans l’espace et dans le temps. La modélisation est donc cruciale dans la conception et l’optimisation des programmes de gestion agricole et environnementale. Le cours fournira aux participants la théorie et les méthodes nécessaires pour relever ces défis critiques.

Le cours aura lieu à Hammamet dans un hôtel qui sera communiqué ultérieurement aux candidats sélectionnés. Candidats intéressés sont invités de prendre contact avec  Dr. Slaheddine Khlifi, MC ESI Medjez el Bab, slaheddinekhlifi@gmail.com ; Dr. Haykel Sellami, CERTE, Tunisie, haysellami@yahoo.fr .  Le nombre de participants est limité. Les candidats seront vérifiés pour leurs compétences techniques et l’adéquation du cours par rapport à leurs sujets d’étude. Les candidats intéressés sont intéressés de suivre le lien ci-dessous et remplir le formulaire d’inscription au plus tard le 25 novembre 2019 : https://docs.google.com/forms/d/1tDEqvKZhHemZQOX4l3xShPUAPNBHiN8KQ94dMXbPBLE/edit?usp=sharing