dans Actualités, CERI-EE, Rencontres

Après plusieurs années de collaboration, l’Université d’Etat d’Haïti (UEH) et l’UCLouvain ont organisé le 28 novembre 2019, un colloque scientifique international dans le domaine de l’eau avec pour thème : “ Les défis de l’eau ”.

Ce colloque s’est ouvert sur les mots de Professeur Jacques Blaise, Vice-Recteur à la Recherche de l’UEH. Il n’a pas manqué de dire ses remerciements à l’endroit de tous pour leurs participations actives à la réalisation de cet évènement. Il s’est réjouit de la tenue de ce colloque sur l’eau qui est le deuxième sur cette thématique organisé à l’UEH. Il a été suivi par la Professeure Sandra Soares-Frazão de l’UCLouvain (co-organisatrice) qui a aussi dit ses mots de bienvenue avant de donner lecture du programme.

Cette rencontre a réuni une cinquantaine de panélistes issus de la Côte d’Ivoire, de la Belgique et d’Haïti. Ce sont en tout treize (13) communications qui ont suscité des débats fructueux et offert de nouvelles opportunités de collaborations au sein du RESCIF.

Cet évènement a aussi été l’occasion du lancement du nouveau laboratoire conjoint du RESCIF sur la thématique de l’eau. Le Centre de Recherche et d’Expertise sur les Risques Eau-Environnement (CERI-EE), nouveau né du groupe de recherche du Génie Rural de la Faculté d’Agronomie et de Médecine Vétérinaire est une collaboration entre l’UEH (Haïti) et l’UCLouvain (Belgique). Les travaux de ce laboratoire seront axés sur : la gestion des ressources en eau, les crues et inondations, l’irrigation et l’hydroélectricité.