dans Actualités, CARE, Rencontres

En novembre 2013, L’insitut Polytechnique – Université Nationale de HoChiMinh ville a inauguré le Centre Asiatique de Recherche sur l’eau (en abréviation le CARE), posant une première brique pour le réseau de recherches sur l’eau dans le cadre du RESCIF – Réseau francophone composant 14 écoles d’ingénieurs venant de 11 pays en Europe, en Asie, en Amérique et en Afrique.

Les orientations de recherches au CARE:

  • Transfert des contaminants et polluants dans l’eau, soit des métaux traces dans la rivìere de Saigon, transfert des produits pharmaceutiques dans les rizìeres, résidus des antibiotiques dans les fermes aquatiques à can Gio.
  • Recherches sur l’arsénic dans l’eau souterrain dans la province d’AnGiang
  • Développement des technologies de filtration d’eau adaptées aux conditions et budgets des pauvres dans la région du Delta Mékong
  • Système de caractérisation des agrégats et des flocs dans la rivìere.
  • Étude expérimentale du biocolmatage d’un biofiltre

Un an après l’inauguration, avec l’aide de l’Organisation Jacques Cartier et l’Université Nationale de HoChiMinh ville, le CARE en coopérant avec les écoles membres du RESCIF venant de France, du Canada et de Suisse organisent le colloque international L’eau en partage: enjeu de développement dans la région du Mékong pour partager des connaissances, des expériences sur la gestion des ressources en eau ainsi que des recherches au CARE.

index

Các đại biểu quốc tế và Việt Nam tham dự hội thảo.

Le colloque concentre sur des contenus tels que: le transfert sédiment et des contaminants, la qualité d’eau et la santé, le risque hydrologique et la vulnérabilité et l’hydrologie urbaine. Les thèmes couverts en gestion intégrée de l’eau couvriront l’identification des enjeux socio-économiques et  technologiques,  la détermination des contraintes, les liens entre la gestion de l’eau et l’aménagement du territoire. En particulier, il y a la présence des scientifiques internationaux bien connus venant de France, du Canada, de Suisse.

Dans le discours de l’ouverture, Monsieur le Professeur Vũ Đình Thành – Recteur de l’Institut Polytechnique de HoChiMinh ville souhaite que le colloque permettra de déterminer des besoins urgents de la société, déterminer des contraintes, des relations entre la gestion des ressources en eau et la planification du territoire.

En particulier, dans la cérémonie de l’ouverture, Monsieur le Professeur Nguyễn Hội Nghĩa – Vice-Président de l’Université Nationale de HoChiMinh ville et Monsieur le Professeur Vũ Đình Thành – Recteur de l’Institut Polytechnique de HoChiMinh ville ont délivré le titre de Docteur Honoris Causa de l’Université Nationale de HoChiMinh ville à Monsieur le professeur Georges Vachaud – Directeur émérite du CNRS, Grenoble pour ses contributions à la science et à la technologie du Vietnam. Monsieur le Vice Président de l’Université Nationale souhaite aussi des soutiens précieux des collègues internationales portés sur le CARE afin que le CARE deviendra une partie indispensable du RESCIF.