dans Non classé

Les Chefs de projets RESCIF se sont réunis les 13 et 14 juin 2013 au Polytechnique Montréal.

Cette séance avait pour principal objectif de préparer la séance des présidents qui se tiendra en novembre prochain à l’Institut Polytechnique d’Ho-Chi-Mihn, Vietnam.

Elle a aussi permis de faire le point et de travailler sur plusieurs dossiers en cours.

En dehors de ces séances de travail, le groupe a pu profiter de deux visites très intéressantes de laboratoires de recherche de Polytechnique Montréal : le centre de recherche, développement et validation des technologies et procédés de traitement des eaux (CREDEAU) et le laboratoire « Innovation CAO/MAO en génie orthopédique ».

Il a aussi eu droit à des présentations très intéressantes, notamment :

  • un projet estudiantin visant la récupération et remise en état d’ordinateurs et d’équipements médicaux, ainsi que leur transfert et installation au Cameroun et en Haïti.
  • GRAHN-Monde (Groupe de Réflexion et d’Action pour une Haïti Nouvelle)par le Prof. Samuel Pierre. Ils ont, entre autres, pour projet de lancer une nouvelle institution académique en Haïti,  et de former 1000 scientifiques en 10 ans.

Cette Séance Chefs de projets a permis de faire avancer de nombreux dossiers et a aussi permis de mieux connaître l’institution hôte et de constater l’excellence des programmes de recherche et de formation ainsi que le potentiel d’organisation de collaborations à l’internationale de Polytechnique Montréal.

La prochaine rencontre des chefs de projet devrait avoir lieu le 18 novembre 2013 à l’Institut Polytechnique d’Ho-Chi-Mihn, Vietnam. Elle précédera la réunion des présidents des institutions membres du RESCIF.